Maître Nawel GAFSIA est Docteur en Droit des Universités Paris I Sorbonne-Panthéon et Tunis III depuis le 07 juillet 2004 et exerce la profession d'Avocat depuis le 11 mai 2005 au sein du Barreau du Val de Marne, ressort de la Cour d'Appel de Paris.
L'activité dominante de son cabinet est le Droit des Etrangers (ex : titres de séjour et recours contre les obligations de quitter le territoire) et plus globalement les Droits de l'Homme (voir rubrique "Prestations").
Les langues étrangères parlées sont l'Arabe et l'Anglais.
Elle a soutenu une thèse sur le droit matrimonial tunisien intitulée 'Mariage par étapes et mariage ponctuel en Tunisie" publiée sous le titre de "L"invention coloniale du mariage musulman, le cas Tunisien" aux éditions LGDJ, série Anthropologie.
Elle est membre du GISTI (Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés) et de l'ADDE (Association des Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers).
Elle a collaboré avec l'ADDH-CCIF (Association de Défense des Droits de l'Homme - Collectif Contre l'Islamophobie en France) et dans ce cadre a obtenu de nombreuses décisions juridictionnelles favorables dans l'intérêt de ses clients discriminés en raison de leur appartenance vraie ou supposée à la religion musulmane.